Rendez vous cette semaine chez l’ETA Giboire, entreprise située à Janzé en Ille et Vilaine, elle réalise tous types de prestations sur un rayon d’environ 20 km autour du site.
« Comme je suis à 20km, il m’arrive de les croiser d’ailleurs 😉 »
J’ai pu filmer pendant une journée le départ depuis l’entreprise ainsi que les machines au champs. On retrouve leur nouveau FENDT 1050, attelé à un cultivateur Rabewerk 6m sur le relevage frontal, puis un fissurateur qui permet de décompacter la terre avant la herse rotative qui affine le lit de semence.
Pour les semoirs, l’entreprise possède désormais deux semoirs MONOSEM 9 rangs. Ils sont tout deux équipés de la coupure rang/rang. Avec la trémie frontal, ils peuvent fertiliser au semis pour maximiser les levées.
Pourquoi 9 rangs ?
L’idée était de pouvoir être en voie large, et donc d’avoir un empattement inférieur à 3m, et de passer 3 éléments semeurs à l’intérieur de la voie du tracteur. Cela permet de limiter la compaction du sol et d’avoir une meilleure stabilité au sol. En plus de ça, cela fait 1 rang supplémentaire, avec la coupure, pas de problème de recroisement après le semis.
Guidage RTK ?
L’entreprise a un récepteur/émetteur GPS qui permet de recevoir dans les champs des clients le signal le plus précis (0-2cm). Aujourd’hui c’est une réel plus value car nous limitons les recroisements dans les parcelles. Comme ici, l’économie de semence est réelle, et lors de désherbage mécanique, cela est plus facile pour biner dans les pointes de champs.
Vous retrouvez ci-dessous la vidéo de ce superbe chantier ainsi que la série de photos qui va avec, car ça en valait la peine.