En ce début d’année compliqué, à cause d’une météo capricieuse, les ensembles d’épandages de lisier ont du mal à se frayer un chemin entre les gouttes. Heureusement, de nouvelles techniques d’épandage voient le jour en France. Depuis quelques années maintenant, les automoteurs, font apparitions dans les campagnes de l’ouest de la France. Ces ensembles sont plus communs depuis de longues dates, dans les régions betteravières avec les épandages de vinasses de sucreries ou de compost, avec le célèbre Terra Gator de chez Challenger, bien connu dans de grosses entreprises de la Marne. Mais dans les régions d’élevage, ces engins ont du mal à trouver leurs places face aux tonnes à lisier.
L’entreprise Allemande, CLAAS, a depuis plus d’une décennie, son modèle XERION en version Saddle Trac, ce qui veut dire, sellette, pour acceuillir soit un cuve à lisier ou un épandeur solide.
C’est donc dans cette configuration qu’on retrouve cet ensemble, qui est celui de CLAAS France, au démarrage de la campagne de démonstration en Bretagne.
Galerie photos ✅



























