L’ETA Guillon Barbot située en Ille et Vilaine (35) a importé un semoir Precision Planting, marque Américaine, pour proposer à ses clients une toute nouvelle forme de prestation. Semis en solo avec de nombreuses applications :
- le semoir peu semer en présence de résidus végétaux ou sur terre préparée grâce aux chasses débris rotatifs pour un fond de sillon propre.
- coupure rang/rang pour économiser de la semence et limiter la casse lors du passage d’une bineuse
- incorporation d’engrais – possibilité d’appliquer un troisième produit
« TOUTE LA TECHNOLOGIE DU SEMOIR SE TROUVE DANS LE SILLON »
Grâce à la languette située sur l’élément semeur, il permet de :
- Mesurer la température du sol – Mesurer l’hygrométrie du sol et ajuste la PRESSION en continu, pour favoriser la levée de la graine
- Mesurer le taux de matière organique du sol
- Moduler la population de semence grâce à une carte de modulation
Grâce à la méthode SOYL, proposée en amont, elle va déterminer un potentiel de sol via des analyses réalisées par les techniciens. Les résultats donneront des cartes de potentiel. Celles-ci sont proposées à l’agriculteur. Il détermine la dose moyenne, et ensuite, via la carte, ajuste la population sur la parcelle (fonction du plafond mini/maxi, fixé par l’agriculteur et le technicien).
Ce semoir a démontré un gain moyen de 700kg de MS (matière sèche) / ha en maïs ensilage. Le taux de levé est en moyenne de 97%. Grâce notamment à la prise en compte de l’ensemble de ces données et l’ajustement des paramètres en fonction des conditions de semis et des critères cités auparavant. La surface analysé est de 400ha : 200ha au semoir Précision Planting, et 200 ha avec des semoirs conventionnelles réparties sur le département (hétérogénéité de terre, différents potentiels etc).
Pour plus d’informations, contacté l’ETA Guillon Barbot